x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Secours exceptionnels

Un gros problème bouleverse votre vie. Le COS peut vous aider....

Adhérent concerné :

Tous les adhérents peuvent bénéficier de cette prestation.

Délai pour demande :

3 mois après l’évènement

Nature de l’évènement :

Tout évènement non prévisible de nature à mettre en difficulté financière l’agent (par exemple incendie, inondation et autres catastrophes naturelles,…).

Modalités :

La demande :

Elle doit être effectuée par l’intéressé auprès de l’assistante sociale du Conseil départemental, qui la transmet au COS 18.

La décision :
  • Un dossier anonyme en deux exemplaires est établi par l’assistante sociale.
  • La commission est composée du président du COS18 et d’un autre membre du bureau. L’assistante sociale présente le dossier à la commission.
  • La décision de l’aide incombe aux seuls membres du bureau.
  • Le président et le membre du bureau déterminent ensuite d’un commun accord le montant de l’aide allouée en fonction du cas étudié et des ressources budgétaires disponibles. En cas de désaccord sur la somme à verser, la décision finale revient au président du COS18.
  • Le président du COS18 remet alors immédiatement un chèque du montant déterminé à l’assistante sociale. Ce dernier est directement libellé à l’ordre du créancier.
Justificatif :

Un exemplaire du dossier est gardé par le COS18 comme pièce comptable justifiant de la dépense.
L’assistante sociale fait signer au bénéficiaire un document attestant de la remise du chèque et garde cette pièce dans son exemplaire du dossier.

Confidentialité des dossiers traités :

La confidentialité est garantie.